Les images choc d'une tornade qui a dévasté un village de l'Oise
© Capture d'écran BFMTV
À Carlepont, au nord de Compiègne, une tornade a semé la panique mardi après-midi, provoquant des dégâts matériels importants sans toutefois faire de blessé.
Si l'Oise ne figurait pas, mardi 18 juin, parmi les 12 départements en vigilance orange pour orages violents, les intempéries ne l'ont pourtant pas épargnée. Pluie et vents intenses étaient de la partie dans l'après-midi et soirée. Une tornade a même traversé le village de Carlepont, arrachant des toitures sur son passage, dévastant les jardins et provoquant des dégâts importants dans au moins trois rues de la commune. "Ça a duré quinze secondes, mais c’était quinze secondes de cataclysme", témoigne un habitant auprès du Parisien.
"J’ai vu le ciel s’obscurcir d’un coup, c’était très impressionnant", confie une autre riveraine. "J'ai vu la tornade se former derrière chez moi et elle a déraciné un arbre de 300 ou 400 ans", déplore un homme dont le jardin a été saccagé par la tempête. Un important dispositif de secours a été mis en place. Les pompiers ont été fortement mobilisés. Si les dégâts matériels sont importants, aucun blessé n'est heureusement à déplorer à Carlepont.
"Des vagues comme un tsunami"
En Vendée, autre département secoué par la météo bien que pas concerné par la vigilance orange, la pluie est tombée en abondance la nuit précédente, provoquant localement des inondations. À Beauvoir-sur-Mer, l'eau est montée jusqu'à la taille des habitants. Certains d'entre eux ont même évoqué auprès de Ouest-France des "vagues comme un tsunami" au passage d'un poids-lourd.
publié le 19 juin à 08h21, Maeliss Innocenti, 6Medias