Pouvoir d’achat: les primes de transport vont augmenter en 2025
© Pexels - primescarburant2025
Le ministère des Transports a annoncé que le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant allait passer de 200 à 300 euros par an dès 2025.
À quelques jours du passage à la nouvelle année, le ministère des Transports vient d’annoncer une mesure qui devrait ravir des millions d’automobilistes. "Au 1er janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros", a précisé l’administration dans un communiqué publié le 27 décembre.
Ainsi, les salariés dont le transport domicile-travail n’est pas assuré par l'employeur (gratuité ou véhicule de fonction) bénéficieront d’une "prime carburant" annuelle revalorisée. Du côté des entreprises, la prime sera, comme avant, exonérée de cotisations au montant intégral, soit 300 euros par an et par salarié.
Vers plus de mobilités douces
Pour rappel, la "prime carburant" est versée par l’employeur aux salariés en CDI, CDD, temps partiel, intérimaires, apprentis ou stagiaires et concerne tous types de véhicules (thermique, électrique, hybride rechargeable ou hydrogène)
D’autres mesures ont été annoncées par le ministère des Transports. L’une d’entre elles concerne l’augmentation du plafond d’exonération fiscale de la prime de recharge de véhicule électrique, qui sera de 600 euros par an, à partir du 1er janvier 2025. De plus, la prise en charge des forfaits "mobilité durables" sera réévaluée à 900 euros par an (contre 800 euros actuellement). Ce forfait concerne en particulier les salariés qui se rendent au travail via les modes de transports à mobilité douce, comme le vélo ou les transports en communs.
publié le 28 décembre à 07h45, Allan Doisneau, 6Medias