France

Stationnement : plusieurs villes vont faire payer en fonction des revenus

© ANDBZ/ABACA - Stationnement : plusieurs villes vont faire payer en fonction des revenus

Dans plusieurs villes françaises, l'abonnement de stationnement pour les habitants va désormais dépendre de leurs revenus, a rapporté TF1 Info.

Lille, Nantes, Chambéry, Rennes... Dans ces villes, un tarif spécial a été mis en place pour les foyers aux revenus modestes. Ainsi, les réductions peuvent aller de 30 à 90 %, comme l'a montré TF1 dans un reportage. À Nantes (Loire-Atlantique), Marianne et son conjoint vivent dans un logement social et possèdent deux voitures, pour lesquelles ils paient 18 euros de stationnement par an, contre 180 pour le plein tarif.

Dans cette ville, ce dispositif existe depuis plus d'un an, pour 20 000 abonnés enregistrés. Si la municipalité a doublé le nombre de places payantes, elle compte éviter les "voitures ventouses", celles qui restent garées longtemps. Et Denis Talledec, adjoint à la circulation et au stationnement à Nantes, d'expliquer : "Faciliter le stationnement des résidents et inciter les visiteurs à se garer sur les extérieurs, sans pénaliser. On est plutôt dans une politique incitative et positive, d'où la tarification solidaire".

Vers une multiplication de la mesure ?

Si, à Nantes, un million de véhicules circulent chaque jour, d'autres municipalités ont également fait le choix de ce tarif en fonction des revenus. Ainsi, cette mesure a déjà été mise en place à Lille (Nord), à Chambéry (Savoie) et depuis le 1er décembre à Rennes. Elle devrait encore se développer, estime Éric Gantelet, expert en stationnement : "Je pense que d'autres villes sont clairement en train de regarder le dispositif et je pense que ce type de tarification va essaimer".

publié le 5 décembre à 19h05, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux