France

SNCF : vers une nouvelle grève des contrôleurs en mai ?

© Urman Lionel/ABACA - Les contrôleurs de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le mois de mai

Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève couvrant tout le mois de mai, a fait savoir RMC, jeudi 14 mars, afin de faire pression sur la direction.

Sud-Rail veut mettre la pression sur la direction de la SNCF. En effet, le syndicat a déposé un préavis de grève des contrôleurs courant sur tout le mois de mai, selon les informations de RMC, jeudi 14 mars, alors qu'une table-ronde est prévue le 10 avril. Lors de celle-ci, le sujet des fins de carrière doit être abordé, et la direction de l'entreprise ferroviaire doit faire des propositions en ce sens, en accord avec les syndicats.

Néanmoins, les contrôleurs ont prévenu : "Si les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes légitimes, […] nous devrons de nouveau nous mettre en grève". Alors que le mois de mai est notamment marqué par des jours fériés, un responsable explique : "On a décidé de ne pas faire grève pendant les vacances d’avril pour ne pas embêter les gens", a rapporté le média.

Une reconnaissance de leur spécialité

À l'issue de la table-ronde du 10 avril, ce préavis sera levé ou non, "mais si la direction se moque de nous encore une fois, on va vraiment désorganiser le service et mettre le bazar", prévient-on chez le syndicat. Les contrôleurs souhaitent une reconnaissance poussée de leur spécialité.

Le dernier mouvement des contrôleurs, en février, avait été particulièrement suivi, avec trois agents sur quatre en grève. Néanmoins, ce mouvement avait déclenché la colère des Français. Et un responsable d'expliquer : "Quand tu tapes pendant les vacances scolaires, les gens n'écoutent plus tes arguments."

publié le 14 mars à 12h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux