France

SNCF : grève sur la billetterie mercredi, jour d'ouverture des réservations d'été

Alors que les réservations des billets pour l'été ouvriront mercredi 13 mars, les agents commerciaux de la SNCF seront en grève, explique TF1 Info. Le syndicat SUD-Rail a prévenu que ce mouvement n'était qu'"une première étape".

Les employés de la SNCF vont lancer un nouveau mouvement de grève, mercredi 13 mars. Si aucun train ne devrait être annulé, il sera en revanche plus difficile de réserver de nouveaux billets, alors que ce jour marque l'ouverture des réservations pour les billets d'été, note TF1 Info. "Le 13 mars, les cheminotes et cheminots qui travaillent dans les gares et les centres 3635 (dénommés Relation client à distance) vont cesser le travail pour lancer un ultime signal d'alarme à la direction SNCF", annonce l'organisation SUD-Rail dans un communiqué publié lundi.

Le syndicat, qui se félicite "que les trains se remplissent", rappelle que "ceci est rendu possible grâce au travail des milliers d'agents commerciaux, vendeurs et vendeuses, télévendeurs et télévendeuses qui manquent d'une reconnaissance de la SNCF à hauteur de leur participation et de leur investissement". SUD-Rail réclame de nouvelles embauches dans ce secteur, de meilleures conditions de travail et la prise en compte de la pénibilité, détaille TF1 Info.

"Une première étape" avant une mobilisation pendant les JO ?

Mercredi, la SNCF ouvrira à la vente les Intercités et les TGV Inoui prévus entre le 6 juillet et le 11 septembre, soit la période incluant les vacances scolaires et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les trajets en Ouigo prévus jusqu'au 14 décembre seront disponibles. Lundi, SUD-Rail, troisième syndicat de la compagnie ferroviaire, a prévenu que cette mobilisation n'était "qu'une première étape", laissant ouverte l'hypothèse d'une grève pendant les JO si la direction ne négocie pas.

publié le 12 mars à 07h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux