France

SNCF : les billets pour les vacances d’hiver sont en vente dès ce mercredi, avant une hausse des prix

Les billets SNCF pour les vacances d’hiver sont en vente dès ce mercredi 15 novembre au matin. Pour l’instant, les tarifs sont affichés normalement, mais ils pourraient fortement augmenter en 2024. Des trains sont déjà complets.

Mercredi 15 novembre, 6 heures. Les billets sont en ligne. Les voyageurs, qui souhaitent partir lors des vacances de février, ont dû se lever bien tôt pour tenter d’acheter des billets de train à moindre coût. Une occasion à saisir, puisque les prix devraient ensuite grimper en 2024, pour absorber une augmentation des "droits de passage" et sécuriser les bénéfices pour assurer le financement de l’entretien du réseau, indique Le Parisien. Certains trains sont d'ailleurs déjà complets.

Ces "droits de passage" sont une taxe dont doivent s’acquitter les opérateurs ferroviaires pour emprunter les voies ferrées. Déjà parmi les plus chers d’Europe, ils représentent 30% du prix d’un billet et vont augmenter de 8% l’année prochaine. En fonction des résultats de SNCF Voyageurs viennent soutenir le "fonds de concours" de la SNCF Réseau, qui permet l’entretien du réseau ferroviaire. "Cela nous met un boulet aux pieds, d’autant que nos adversaires (Renfe et Trenitalia) n’ont pas cette même obligation, c’est une concurrence déloyale", explique une source syndicaliste au quotidien.

Si évolution, cela sera plus tard

Aucun montant de l’augmentation n’a donc pour l’instant été estimé, cela dépendra des bénéfices que la SNCF Voyageurs pourra réaliser en fonction de la demande du groupe et de l'État. "Il n’existe pas mille façons de le faire. Soit c’est une chose générale, qui s’applique à tous les voyageurs, soit on cible ceux qui peuvent payer davantage : les pros et les lignes très empruntées", indique un cheminot. "Avec une limite : rester attractif pour continuer à remplir les trains."

Un arbitrage est attendu dans les prochaines semaines après des échanges entre le ministère des Transports et la SNCF. Pour l’instant, les ventes s’ouvrent aux tarifs habituels, et s'il y a une évolution du prix, "elle interviendra après", affirme la SNCF Voyageurs.

publié le 15 novembre à 11h01, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux