France

SNCF : les tarifs pour certains abonnés ont discrètement augmenté

La SNCF a augmenté le plafond tarifaire de cinq trajets pour les porteurs de la carte Avantage, selon L'Informé. Une hausse mise en place tout en discrétion…

Une hausse des prix en catimini du côté de la SNCF. Selon L'Informé, les titulaires de la carte Avantage, qui devaient être pourtant protégés de la hausse programmée des tarifs du rail en 2024, voient depuis le 1er février le prix de cinq trajets augmenter de 20 euros. Pour cela, la SNCF a décidé de modifier sa méthode de calcul du prix, qui était jusqu'ici notamment indexé sur la durée du voyage.

"Les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs", s'est justifiée la compagnie auprès de BFMTV. Les trajets concernés sont Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg.

"Les prix plafonnés modifiés pour ces cinq destinations ne concernent que les paliers de prix les plus élevés de 2nde classe. La majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné. Ces prix plafonnés sont en effet atteints dès lors que les TGV sont fortement demandés comme sur des périodes de pointe", temporise la SNCF.

Une carte à 49 euros par an

En un an, les porteurs de la carte Avantage ont donc vu leur plafond passer de 39 euros à 69 euros, entre la hausse du mois d'août et celle de février, sur certains voyages. Le tout, sans communication pour cette dernière hausse. De quoi agacer les voyageurs. Cette carte coûte 49 euros par an et permet d'avoir des réductions de 30% sur les billets de TGV Inoui et les Intercités. Elle permet également de bénéficier d'un plafond lorsque les tarifs augmentent, lors des périodes de grandes fréquentations par exemple. La SNCF garantit un prix de 49 euros pour un trajet qui dure moins d’une heure et demie, 69 euros pour un trajet compris entre une heure et demie et trois heures et 89 euros pour une durée supérieure à trois heures. Avec le nouveau calcul de la SNCF, les cinq trajets concernés par cette hausse sont considérés maintenant comme des voyages de plus de trois heures.

publié le 8 février à 11h45, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux