France

SNCF : vers une nouvelle grève à Noël ?

© Unsplash - Des grèves à la SNCF pourraient avoir lieu à la fin de l'année.

Le syndicat Sud-Rail appelle les autres organisations syndicales à la grève fin décembre. Il demande une meilleure revalorisation des salaires.

Les vacances de Noël des voyageurs risquent d’être entachées. D’après une information du Parisien, le syndicat Sud-Rail appelle les autres organisations syndicales à "une puissante mobilisation" fin décembre à la SNCF. Un courrier leur a été envoyé le 9 novembre dernier et une réunion doit se tenir la semaine prochaine, après le congrès de la CGT Cheminots. Avec cette grève, Sud-Rail veut dénoncer l’augmentation des salaires qu’elle juge insuffisante.

Le 8 novembre dernier, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), la proposition de la direction lors de la table ronde sur les salaires n’a pas convaincu. L’accord prévoit une augmentation de "4,6% en moyenne" et une "prime de partage de la valeur" de 400 euros en cette fin d’année. Il doit être soumis à signature d’ici mardi prochain.

Les vacances dans le viseur

Comme l’indique Le Parisien, la "revendication centrale" de Sud-Rail porte sur une augmentation de 400 euros pour "tous les cheminots", soit une mesure à "un peu moins de 700 millions d’euros" pour la SNCF, selon le syndicat. "Quand nous voyons qu’elle réalise 2 milliards d’euros de bénéfices, et qu’elle reverse 1 milliard au fonds de concours [qui finance l’entretien du réseau ferroviaire, ndlr], cela ne nous semble pas insurmontable. Notre revendication est légitime !" tonne le secrétaire fédéral Sud-Rail, Julien Troccaz.

Si pour l’instant aucune date n’a été fixée, les vacances de Noël sont toutefois dans le viseur, comme l’année dernière lors du mouvement de grève des contrôleurs. Ils demandaient également une revalorisation de leur rémunération. "Il paraît évident que les grands départs en vacances seront visés par des préavis, si on devait en arriver là", fait savoir un responsable d’une autre organisation auprès de nos confrères.

publié le 14 novembre à 13h57, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux