France

"Climaticide", "tiktokeur" : ces mots font leur entrée dans le dictionnaire Petit Robert

© Pixabay - Le Petit Robert 2025 révèle ses nouveaux mots

Le Petit Robert a dévoilé les nouveaux mots recensés dans son dictionnaire, qui sera publié jeudi 16 mai. Des termes comme "climaticide", "kimchi" ou "surtourisme" vont y faire leur apparition, révèle Le Huffpost.

Chaque année, il devient plus lourd. 2025 ne fera pas exception, puisque Le Petit Robert a dévoilé la liste des 150 nouveaux mots de son nouveau dictionnaire. Si certains d'entre eux restent inconnus de la majorité des Français, la plupart ont fait partie de l'actualité en 2024, souligne Le Huffpost, lundi 13 mai. Déjà répandu par les utilisateurs des réseaux sociaux, les mots "tiktokeur" et "tiktokeuse" vont faire leur entrée dans Le Petit Robert, en référence aux vidéastes de la plateforme. Autre référence au monde numérique, "stalker", issu de l'anglais, fait référence au fait de "traquer" une personne en ligne.

"Surtourisme", "climaticide" et "agrivoltaïsme"

​Le dictionnaire se met également à la page du mouvement écologiste avec les ajouts des mots "surtourisme", "écoféminisme", "climaticide", qui fait référence au réchauffement climatique, ou encore "agrivoltaïsme", défini comme "la production d'électricité photovoltaïque sur une exploitation agricole". Puisque la langue française est une langue vivante et vernaculaire, les institutions du vocabulaire telles que Le Petit Robert reflète les changements de la société. Ainsi, les termes "décolonialisme" et "afrodescendant", qui reflètent les revendications culturelles actuelles, ont également été ajoutés.

Le Petit Robert 2025 sera également une édition plus gourmande, puisque des mets étrangers, récemment popularisés dans l'Hexagone, rejoindront ses pages. Parmi eux, le "kimchi", un célèbre condiment coréen préparé avec du chou épicé et fermenté, ou encore le "chimichurri", une sauce originaire d'Amérique du Sud. Enfin, l'année 2024 étant placée sous le signe des Jeux olympiques en France, le dictionnaire a ajouté plusieurs sports à son répertoire : "rideurs", "tekwondoïstes" ou encore "trampolinistes". Pour découvrir la liste entière, rendez-vous en librairie le 16 mai.

publié le 13 mai à 22h07, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux