France

Six mois de pluie en deux jours : le Var sous les eaux, les images impressionnantes

© Markus Distelrath de Pixabay

Le Var, encore en vigilance orange aux crues ce dimanche, a connu d'importantes précipitations en deux jours. Les dégâts, heureusement seulement matériels, sont nombreux, et la circulation est encore difficile, relate Le Parisien.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le Var, entre vendredi et samedi. Ce dimanche, le département du sud se réveille littéralement les pieds dans l'eau, raconte Le Parisien. Selon Météo France, "les cumuls de pluie pour l’ensemble de la journée de samedi sont de 80 à 130 millimètres".

Et la situation ne s'est pas vraiment calmé dans la nuit de samedi. Météo France a relevé entre 19 heures et minuit dans la nuit de samedi à dimanche les cumuls suivants : "120 mm à Fréjus, 126 mm à Mons, 99 mm au nord de Fréjus, 107 mm aux Arcs et en moyenne 80 à 90 mm sur les autres communes touchées".

La zone située entre Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez et le Luc est l'une des plus touchées : "On a atteint en deux jours et demi des valeurs de 300 à 350 mm de pluie", soit environ six mois de précipitations à Paris, précise Météo France.

Retour à la normale, mais l'avenir en question

Dimanche matin, Météo France a annoncé que "l’épisode des pluies les plus fortes est terminé". Selon l'institut météorologique, "c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier" sur toute la partie sud de la France, d’autant que les sols sont déjà gorgés d’eau.

Alors que les épisodes pluvieux sont particulièrement intenses et dévastateurs ces dernières semaines, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé le lancement d'un troisième "Plan national d’adaptation au changement climatique".

publié le 27 octobre à 16h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux