20 examens médicaux seront obligatoires pour les enfants en 2025
© Pexels - 20 examens médicaux seront obligatoires pour les enfants en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants évoluent. De la naissance à ses 16 ans, l’enfant devra obligatoirement passer vingt fois devant le médecin.
Le service public a récemment présenté le nouveau calendrier des examens médicaux obligatoires pour les enfants âgés de 0 à 16 ans. Désormais, l’enfant aura vingt rendez-vous médicaux obligatoires à effectuer pour “s’assurer de sa bonne santé” et “orienter sa famille vers une prise en charge complémentaire en cas de besoin”, précise le site officiel de l’administration française.
Ainsi, un des 14 examens prévus lors des trois premières années de vie de l’enfant sera supprimé, détaille BFMTV. Mais l’enfant devra toujours se présenter devant le médecin aux échéances suivantes : dans les 8 jours qui suivent leur naissance, au cours de leur 2e semaine, puis de leur deuxième à leur vingt-cinquième mois. Auquel il faut ajouter au minimum une visite médicale par an entre 3 et 6 ans.
4 examens médicaux de l’enfance à l'adolescence
À partir du 1er janvier prochain, une nouvelle échéance médicale s’ajoute pour les enfants âgés de 7 ans minimum. Désormais, quatre visites sont à prévoir sur la période 7-16 ans : à la 7e année, entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et enfin, entre 15 et 16 ans.
L’ensemble des vingt examens médicaux obligatoires est pris en charge à 100 % et permettra de suivre l’évolution de l’enfant du bas âge à l’adolescence, sa courbe de croissance et son développement psychoaffectif et psychomoteur. C’est aussi l’occasion pour les médecins et les familles de veiller au rappel des vaccins. Le Service public souligne que “en tant que responsable d’un enfant, vous (les familles, NDLR) êtes tenu de le présenter à ces visites médicales obligatoires”.
publié le 28 décembre à 11h25, Allan Doisneau, 6Medias