France

Service national universel obligatoire : le gouvernement fait volte-face… pour le moment

En pleine crise politique et sociale, l'exécutif a renoncé à rendre obligatoire le Service national universel pour les jeunes de 16 ans, rapporte L'Opinion, mercredi 29 mars. Mais rien n'est définitif.

L'exécutif ne veut pas jeter de l'huile sur le feu. En pleine tempête après avoir utilisé l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée nationale, le gouvernement a décidé de ne pas rendre obligatoire le Service national universel (SNU) pour les jeunes de 16 ans, dévoile L'Opinion, mercredi 29 mars.

Ce recul n'est toutefois pas définitif. "Le Président n'a pas encore pris sa décision", explique à nos confrères un proche du pouvoir. Emmanuel Macron avait notamment évoqué le SNU, auquel il semble attaché, lors de ses vœux du 31 décembre dernier. Mais le sujet est brûlant et rejeté par les organisations de jeunesse, qui sont déjà de plus en plus présentes dans les manifestations contre la réforme des retraites.

Un coût éventuel de deux milliards d'euros par an

Le SNU devait se dérouler sur une période de deux semaines en internat obligatoire. Les jeunes âgés de 16 ans devaient également tous porter un uniforme. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes volontaires ont déjà participé au SNU, encore en phase d'expérimentation. S'il était rendu obligatoire et généralisé, le SNU rassemblerait environ 800 000 jeunes par an et coûterait près de deux milliards d'euros chaque année.

publié le 29 mars à 13h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux