France

Seine-Saint-Denis : leur loyer augmente, les habitants d’une résidence insalubre s'insurgent

Une cinquantaine de personnes habitant une résidence insalubre de Seine-Saint-Denis ont manifesté ce jeudi soir devant les locaux de leur bailleur social Habitat en raison de la hausse de leurs loyers, rapporte BFMTV.

Local poubelle insalubre, boîtes aux lettres cassées, infiltrations d’eau… Voici les conditions dans lesquelles vivent les habitants d’une résidence tenue par le bailleur social Habitat, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), rapporte BFMTV. Pourtant, début avril, les loyers de la résidence ont été augmentés de 3,5%, ce qui a provoqué l’ire des locataires. "Cette augmentation n'est pas justifiée", déplore Nadia Kadi, représentante des locataires pour la Confédération nationale du logement au conseil d’administration de Noisy-le-Sec Habitat auprès de nos confrères.

Une manifestation devant les locaux du bailleur

Afin de montrer leur mécontentement face à la hausse des loyers, une cinquantaine de personnes ont manifesté ce jeudi soir, casseroles à la main, devant les locaux du bailleur social Habitat. "S'il y avait des améliorations des conditions de vie dans les résidences, je pense qu'il n'y aurait pas de contestations", indique Nadia Kadi. En effet, les locataires vivent dans des conditions de vie dégradées. L’un d’entre eux a même dû installer un seau dans sa chambre, car l’humidité est tellement importante que de l’eau goûte de son plafond. "Je rêve que d'une chose, c'est de partir, parce que les conditions sont de pire en pire. Le ménage n'est pas fait, on a les papiers du marché qui ne sont jamais ramassés", insiste également Danièle, une habitante de Noisy-le-Sec.

Pour Olivier Sarrabeyrouse, le maire de la commune (PCF), la faute revient à ses prédécesseurs : "Nous récupérons une société d'économie mixte qui a été maltraitée pendant dix ans", indique-t-il à nos confrères. Il assure cependant "faire son maximum" afin de trouver des solutions aux problèmes des locataires. Toujours selon le maire, la hausse des loyers a été décidée en raison de la hausse des coûts liée à l’inflation.

publié le 13 mai à 15h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux