France

Sarah El Haïry fait son coming out, une première pour une femme ministre en France

Lors d’un entretien avec Forbes publié vendredi, Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du Service national universel, a discrètement révélé son homosexualité.

Une révélation en toute discrétion. Dans un entretien à Forbes publié ce vendredi 7 avril, Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du Service national universel, a confié avoir de la peine quand "sa famille et sa compagne" sont touchées par les critiques et les insultes dont elle peut être la cible. La ministre annonce ainsi partager sa vie avec une femme. Après cette révélation, Sarah El Haïry, benjamine du gouvernement avec Gabriel Attal, est devenue la première femme ministre en France à parler publiquement et ouvertement de son homosexualité.

La deuxième membre du gouvernement à faire son coming out

Le coming out de Sarah El Haïry a été effectué "sans crier gare" et était "discret", indiquent nos confrères de Forbes. En effet, il a été réalisé indirectement, lors d’une question portant sur les critiques et les insultes dont la ministre âgée de 33 ans faisait parfois l’objet sur les réseaux sociaux. "J’essaye de ne pas lire car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie. Mais quand ma famille ou ma compagne sont touchées, oui, ça me fait de la peine. Mais j’ai fait ce choix de l’action publique", indique-t-elle.

Ce n’est pas la première membre du gouvernement d’Emmanuel Macron à parler de son homosexualité dans la presse cette année. En mars dernier, c’est Olivier Dussopt, le ministre du Travail, qui a effectué son coming out lors d’un entretien avec le magazine LGBT+ Têtu. "Être homosexuel n’est jamais neutre, mais on a le droit de défendre des causes, de militer, de participer au débat sans faire de sa situation personnelle un élément politique en soi", avait-il alors indiqué à nos confrères lors d’une interview donnée pour défendre la réforme des retraites. Il avait alors confié avoir reçu de nombreuses insultes homophobes en lien avec le texte de loi : "Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont des remarques homophobes."

publié le 9 avril à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux