France

Santé : le ras-le-bol d'un médecin face aux certificats médicaux trop nombreux

Irrité par les certificats médicaux trop nombreux et chronophages qu'il doit délivrer, un médecin du Pas-de-Calais a créé un tampon "certificat absurde", raconte-t-il à TF1. Il pointe un problème d'accès aux soins, alors que le ministère de la Santé doit annoncer des mesures de simplification administrative.

Michaël Rochoy est las des certificats médicaux "absurdes". Médecin à Outreau (Pas-de-Calais), il déplore auprès de TF1 le fait de devoir délivrer ces documents pour des motifs qu'il juge futiles. À la suite des conclusions d'un rapport sur la simplification administrative commandé par l'Assurance maladie, le ministre de la Santé François Braun a annoncé début février qu'il allait "clarifier les règles" avant "la fin du premier semestre de 2023". Face à cette paperasse, qui prend 1h30 à 2h par semaine aux médecins, Michaël Rochoy a décidé d'imiter ses collègues belges et néerlandais. Il appose désormais un tampon "certificat absurde", avec un crocodile bleu, sur les attestations qu'il juge inutiles.

"Le fond du problème, c'est que ça altère l'accès aux soins, et les patients qui ont vraiment besoin des créneaux ne les ont parfois pas, parce que ces créneaux vont être occupés par des demandes qui ne sont pas forcément d'ordre médical, mais d'ordre administratif. C'est très agaçant et c'est ça qu'il faudrait pouvoir changer", précise le généraliste. En cause, par exemple, les arrêts de travail courts, les certificats en cas d'enfant malade ou d'autres cas plus farfelus, comme le fait de devoir vérifier la capacité d'un patient à "monter sur une échelle d’au maximum 2 mètres" pour pouvoir devenir sapeur-pompier.

Dématérialiser la transmission des pièces justificatives

Certaines simplifications ont déjà été actées. Les certificats pour pratiquer une activité sportive ne nécessitent plus, par exemple, un rendez-vous annuel chez le médecin. Mais de nombreux patients l'ignorent, et d'autres souhaitent toujours une consultation annuelle. Le docteur Rochoy, lui, a lancé un site Internet énumérant les exemples de certificats les plus absurdes qu'il a dû délivrer. Les mesures prochainement annoncées par le ministère de la Santé doivent le soulager de cette tâche. Il est notamment prévu que l'Assurance maladie mette en place, avant la fin de l'année, "une solution fiable de transmission dématérialisée des pièces justificatives" par les médecins.

publié le 17 avril à 19h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux