France

Santé : des lots du médicament anti-stress Euphytose rappelés “par précaution”

Vendredi 23 février, le laboratoire Bayer a de nouveau lancé un rappel de deux lots de son médicament anti-stress Euphytose après qu’un antihistaminique a été retrouvé dans une des boîtes.

Après un premier rappel des boîtes du médicament anti-stress Euphytose, mercredi 21 février, les laboratoires du groupe allemand Bayer ont déclenché un nouveau rappel, vendredi 23 février “par précaution”, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), rapporte BFMTV. La cause : un consommateur a retrouvé un comprimé de Phenergan, un neuroleptique antihistaminique, de couleur bleue dans la boîte du médicament à base de plantes, conseillé pour lutter contre des troubles du sommeil et contre l'anxiété, de couleur marron.

Une erreur humaine

Les laboratoires ont donc rappelé les 16 000 flacons qui constituaient le lot d’où provient cette boîte. Les deux autres lots rappelés vendredi 23 février sont les SX2295 et SX2297. Ces numéros sont inscrits sur la boîte du médicament. Toutes les personnes concernées sont appelées à rapporter leur boîte à leur pharmacien pour les échanger.

Selon l’enquête de l’ANSM, "la découverte d’un comprimé de Phenergan dans un tube d’Euphytose laissent penser à une erreur humaine lors d'une étape de la fabrication de ces médicaments", a précisé l’ANSM avant d’ajouter que "le risque pour les patients qui prendraient du Phenergan au lieu de l'Euphytose est une somnolence accrue".

publié le 24 février à 12h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux