France

Rappel de produit : les médicaments Euphytose rappelés après la découverte d’un mauvais comprimé dans un tube

Près de 16 000 boîtes du médicament populaire Euphytose font l’objet d’un rappel de produit, a appris BFMTV jeudi 22 février. Un comprimé de Phenergan, un somnifère uniquement disponible sur ordonnance, a été retrouvé dans l’un des tubes.

Ce mercredi, tous les pharmaciens de France ont reçu un courrier du laboratoire Bayer. Dans ce document, que BFMTV a pu consulter, jeudi 22 février, la société pharmaceutique annonce, “en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)”, le rappel d'un lot de son produit populaire, l'Euphytose.

Ce médicament à base de plantes et disponible sans ordonnance est recommandé contre les troubles du sommeil et de l'anxiété. Problème : une personne a signalé avoir retrouvé dans l’un de ses tubes un “comprimé bleu”. Ce comprimé s’est révélé être du Phenergan, un somnifère uniquement disponible sur ordonnance.

L'Euphytose et le Phenergan fabriqués dans la même usine

Près de 16 000 boîtes font alors l’objet d’un rappel afin d’éviter le moindre risque. Le lot rappelé est le suivant : lot SX2298 à date de péremption du 03/2025. Les personnes concernées doivent solliciter leur pharmacien ou leur médecin. “Il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel”, précisent le laboratoire et l’ANSM dans leur lettre adressée aux officines. Les médicaments seront par la suite détruits.

La société pharmaceutique a indiqué à BFMTV que des investigations allaient être réalisées pour établir comment le somnifère a pu se mélanger à l'Euphytose. À savoir que l'Euphytose et le Phenergan sont fabriqués dans la même usine. Le laboratoire Bayer a tenu à souligner le caractère "isolé" de cet événement.

publié le 22 février à 14h30, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux