Société

Attention, ces boîtes de Doliprane pour enfants font l'objet d'un rappel !

L'Agence nationale de sécurité du médicament, alertée par un laboratoire, a lancé un rappel sur certaines boîtes de Doliprane buvable à cause d'un problème de graduation sur les pipettes de dosage.

Prudence si vous avez acheté récemment des boîtes de Doliprane buvable pour votre enfant. Certains lots font l'objet d'un rappel à cause d'un risque de surdosage. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a émis un bulletin d'alerte mercredi 15 mai, signalant un problème sur les pipettes graduées, permettant de mesurer le médicament et d'administrer la bonne dose à votre enfant en fonction de son poids. C'est le laboratoire Opella Healthcare France qui a averti l'ANSM de cette erreur, concernant une trentaine de pipettes.

"Si vous avez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, vérifiez que la pipette est bien graduée. Si ce n’est pas le cas, rapportez la boîte dans une pharmacie, elle vous sera échangée", a indiqué l'ANSM sur son site. Le défaut ne concernant que la pipette, et non le sirop, ne jetez pas tout sans avoir vérifié que la pipette était bien défectueuse.

Comment reconnaître les lots de Doliprane défectueux ?

Les lots potentiellement concernés par le rappel ont été clairement identifiés. Ils portent les numéros suivants : 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV et 3KLQ72DW. L'ensemble de ces lots représente un stock conséquent de boîtes (1,3 million) mais toutes ne sont pas problématiques.

Si vous constatez un défaut, rendez-vous, donc, dans la pharmacie où vous vous êtes procuré le médicament. Le pharmacien aura pour mission de vérifier devant vous si la pipette est effectivement défectueuse. Si tel est le cas, il pourra vous l'échanger immédiatement.

publié le 16 mai à 07h59, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux