Saint-Denis : en grève, les infirmières du service de réanimation néonatale sont à bout
© ANDBZ/ABACA
En grève depuis le 29 décembre, les 39 infirmières de l’hôpital Delafontaine réclament une augmentation du personnel, ainsi qu’une majoration des heures supplémentaires. Réquisitionnées, elles ont raconté leur calvaire à 20 Minutes, lundi 6 février.
En grève et épuisées. C’est une situation qui peut sembler paradoxale que celle dans laquelle se retrouvent les 39 infirmières du service de réanimation néonatale de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Île-de-France). Pourtant, malgré le début de leur tentative de débrayage, initiée il y a un mois, elles n’ont pas arrêté, afin d’assurer un service minimum, rapporte 20 Minutes, lundi 6 février. Alors que, parfois, elles ne sont que deux pour s’occuper d’une quinzaine de bébés, la situation est plus que jamais tendue. "Cela fait partie de notre quotidien de laisser pleurer des bébés, s’il y a un bébé dont le taux d’oxygène diminue et d’autres qui pleurent, nous ne pouvons pas aller les voir pendant parfois des dizaines de minutes sans même qu’on sache qu’ils pleurent", confie une infirmière à 20 Minutes.
Vers une issue positive
Des conditions de travail fastidieuses et dangereuses pour la santé des enfants, qui font partie des doléances qui ont conduit au mouvement. Les infirmières réclament également des embauches supplémentaires, la majoration des heures supplémentaires à 100 % et l’installation d’un pneumatique (sorte de conduit, NDLR) permettant de transférer les bilans des bébés sans avoir à se déplacer, précise 20 Minutes. Mais la situation pourrait rapidement s’améliorer, car une partie des revendications, soit le recrutement de dix personnes et la majoration des heures supplémentaires, auraient été approuvées par la direction de l’hôpital lors d’une récente réunion. "On est en attente, on ne sait pas encore si on va signer ce protocole de sortie de grève, mais si tout se passe bien, on signera", a ainsi commenté une autre infirmière auprès du quotidien.
publié le 6 février à 16h20, Orange avec 6Medias