Intempéries

Haute-Corse : le département placé en vigilance orages et pluie-inondation

© Pixabay

Mardi 17 septembre, le département de la Haute-Corse a été placé par Météo-France en vigilance orange orages et pluie-inondation à partir de 20 heures. Des cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 100mm sont attendus.

D’importantes précipitations sont attendues en Haute-Corse, ce mardi 17 septembre. Selon les prévisions de Météo-France, une dégradation pluvio-orageuse en provenance d'Italie abordera la Corse en fin de journée, et deviendra très active sur le département jusqu'à mercredi en soirée.

Le service officiel de la météorologie a ainsi placé le département en vigilance orange orages et pluie-inondation à partir de 20 heures. Cette vigilance restera en vigueur jusqu'à mercredi 21 heures. Cet épisode pluvio-orageux fera l’objet d’un suivi particulier “du fait de son intensité et de sa durée”, explique Météo-France. Les secteurs les plus impactés sont la plaine orientale, la région bastiaise, le Cap, ainsi que les contreforts orientaux (Castagniccia, Cortenais, Nebbiu) et possiblement la Balagne.

Les conséquences de la tempête Boris

Selon les premières prévisions, de fortes pluies vont débuter ce mardi après-midi, prenant en soirée un caractère orageux. Des intensités horaires soutenues, comprises entre 20 et 30 mm par heure, sont attendues. Ces pluies perdureront jusqu’à mercredi soir au moins. Elles seront entrecoupées toutefois de périodes d'accalmie plus ou moins durables. “Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 60 à 100mm généralisés, avec jusqu'à localement 150mm voire un peu plus”, ajoute Météo-France. De la grêle n'est également pas exclue.

Ces fortes précipitations sont la conséquence du déplacement vers le nord de l'Italie de la tempête Boris. Au total, 18 personnes sont décédées en Europe centrale et de l'Est et des milliers de personnes sont sinistrés.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 17 septembre à 12h35, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux