Grèves

Bouches-du-Rhône : en vigilance orange pour des orages, la ville de Marseille inondée

© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA - En vigilance orange pour des orages, la ville de Marseille inondée (illustration)

Des pluies diluviennes s’abattent, mercredi 4 septembre, sur le département des Bouches-du-Rhône, placé en vigilance orange pour orages et risques de pluie-inondation. A Marseille, 50 mm de précipitations sont déjà tombées dans l’après-midi, rapportent La Provence et Le Parisien.

À Marseille, 50 mm de précipitations sont tombés en un après-midi, mercredi 4 septembre, selon la Chaîne Météo. Le département est placé en vigilance orange pour orages et risques de pluie-inondation pour les journées de ces 4 et 5 septembre. Dans les rues de la cité Phocéenne, le niveau de l’eau est monté rapidement et la circulation est difficile, notamment pour les véhicules. Le quartier du Vieux-Port est particulièrement touché, des cuisines de restaurants ont été inondées, rapporte La Provence.

"J’en ai connu des inondations, il y en a au moins une par an, mais là ça a pété en quelques minutes à peine. Nos deux restaurants ont été touchés, on a très vite eu de l’eau jusqu’au tibia. Maintenant, il faut pomper l’eau, nettoyer et tout sécher ensuite", témoigne un serveur auprès du journal local. Le tunnel Prado-Carénage est fermé dans les deux sens, relate Le Parisien.

De nouveaux orages cette nuit

La situation ne devrait pas s’améliorer dans les heures qui viennent : des orages sont attendus dans la nuit. "Des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm de pluie assez généralisés avec des pointes supérieures à 100-150 mm sont prévus sur cet épisode", détaille Météo France. Le préfet de la région a appelé "à la vigilance de chacun et demande une attention particulière aux automobilistes" jusqu'à la fin de cet épisode. Jeudi 5 septembre, le temps devrait s’améliorer et les températures devraient remonter.

Le Delta Festival, qui se déroule sur la plage du Prado, a annoncé l’annulation de sa première journée. "Malgré tous nos efforts d’anticipation, la violence de l’orage qui sévit actuellement ne permet pas d’assurer le bon déroulement des concerts et activités en toute sécurité", ont annoncé les organisateurs.

publié le 4 septembre à 19h35, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux