Grèves

Pluie-inondation, crues : sept départements en vigilance orange

© José Fontano/PIXABAY

Dans son bulletin de 16h, vendredi, Météo France indique que les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont concernés par des vigilances oranges pluie-inondation et/ou crues.

Les impressionnantes images de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) inondée par des trombes d'eau, ont été largement commentées mercredi 4 septembre. Peu de risques de revoir sur les écrans des journaux télévisés les mêmes scènes apocalyptiques sur le territoire national, à en croire le dernier bulletin de vigilance de Météo France. La journée du 6 septembre ne présente en effet, aucune zone géographique en vigilance rouge. L'ouest de la France s'affiche cependant en grande partie en jaune (invitant à être vigilant) ou orange (très vigilant).

"Dans une masse d'air chaude et humide remontant de sud, un axe pluvio-orageux peu mobile concerne le sud-ouest jusqu'à demain début d'après-midi" indique le bulletin météo. Sont concernés les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse, en vigilance orange pluie-inondation à compter de 19h, en plus des Pyrénées-Atlantiques (64). Avec les Landes, ce dernier est par ailleurs, placé en vigilance orange "crue".

L'institut note également que sur le sud des Hautes-Pyrénées, "il est déjà tombé 20 à 40, localement 70 mm" et que l'épisode pluvio-orageux a déjà donné des cumuls de 40 à 70 mm sur l'ouest des Pyrénées-Atlantiques, très localement 100 mm.

Samedi 7 septembre dans l'après-midi, il faudra s'attendre à quelques averses dans une partie du pays. Une ligne orageuse active va en effet traverser l'Hexagone de l'est de l'Occitanie, vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France. Les pluies seront brèves mais pourront s'accompagner de grêle et de vent. Enfin, des pluies orageuses parfois stationnaires pourront toucher les départements de l'Hérault, le Gard, la Lozère, l'Ardèche.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 6 septembre à 17h16, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux