Grèves

Orages : vigilance orange dans le Sud-Est de la France

© Claudia Hinz de Pixabay - Illustration.

Dans son dernier bulletin météo, publié jeudi 15 août à 10 h, Météo-France a placé plusieurs départements en alerte orange aux orages.

Alors que des orages ont été enregistrés sur une grande partie de l’Hexagone, mardi 13 août, des éclairs ont été recensés plus localement au cours des dernières heures. Jeudi 15 août, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange aux orages : le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Ce dernier est également concerné par une alerte pluie-inondation. "Associés à la dépression actuellement sur les Baléares, de violents orages ont tangenté le littoral du Var et des Alpes-Maritimes amenant jusqu'à 30 mm/h localement et de fortes rafales de vent", a ainsi indiqué le service officiel de la météorologie et de la climatologie dans son dernier bulletin, précisant que la Corse du Sud pourrait aussi être affectée.

"Pour la Corse, durant cette journée de jeudi, des orages se rapprochent également de l'île. Ils pourraient présenter de fortes intensités pluvieuses, de la grêle et de fortes rafales de vent", a ajouté Météo-France, avant de conclure : "La Haute-Corse est a priori la plus concernée au vu des prévisions actuelles d'où son passage en vigilance orange, mais de l'incertitude persiste pour la Corse du Sud." Pour rappel, ces prévisions ne concernent que la journée du jeudi 15 août puisque Météo-France indique, pour l’instant, qu’aucun département ne sera en alerte orange le lendemain.

Des orages violents déjà recensés

Dans la matinée du jeudi 15 août, d’importants orages ont déjà été observés dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Pour des raisons de sécurité, le compte SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a indiqué sur X (anciennement Twitter) que la circulation des trains entre Marseille et Nice sera interrompue entre 5 heures et midi. Les voyageurs ont ainsi été invités à "reporter leur déplacement et ne pas se rendre en gare". L’interruption du trafic ferroviaire pourrait toutefois se prolonger puisque de fortes précipitations, atteignant par endroits 60 à 80 mm en une à deux heures, sont redoutées.

publié le 15 août à 11h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux