Météo : un département placé en vigilance pour pluie-inondation
© Jones Victoria/PA Photos/ABACA
D'importants cumuls de pluie sont attendus dans le sud-ouest du pays, vendredi 6 septembre. Météo-France a placé un département en vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation.
La journée de ce vendredi 6 septembre s'annonce particulièrement pluvieuse dans le quart sud-ouest de l'Hexagone. Météo-France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie-inondation. Cette vigilance devrait débuter à 18 heures et se poursuivre jusqu'à samedi. Douze autres départements de la région ont également été placés en vigilance jaune orages et pluie-inondation.
"Ces orages seront particulièrement pluvieux et engendreront d'importants cumuls de précipitations sur des secteurs déjà bien arrosés", est-il indiqué dans le bulletin de l'institut météorologique. En fin d’après-midi, les précipitations "prennent un caractère orageux et se renforcent nettement sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Limousin", précise-t-il également.
100 mm de cumuls de pluie sur la montagne et le piémont
Entre 50 et 70 mm de cumuls de pluie sont attendus sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et jusqu’à 100 mm localement sur la montagne et le piémont. 50 à 80 mm sont également attendus sur le Limousin. Météo France prévient d’ailleurs d’une possible évolution de la vigilance sur les zones du Limousin, de la Dordogne et du Lot. "Sur les autres départements de la région en vigilance jaune pluie-inondation, il devrait généralement tomber 20 à 40 mm", prévient Météo-France.
publié le 6 septembre à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias