Risque de tsunami : un exercice organisé ce vendredi en Méditerranée pour tester le système d’alerte
© Pixabay
Un exercice de sécurité civile sur le risque de tsunami va être organisé, vendredi 19 janvier, dans les neuf départements de l’arc méditerranéen. Ainsi, les personnes se trouvant sur le littoral recevront une notification sur leur téléphone.
Ne soyez pas surpris si, vendredi 19 janvier, à partir de 10h, vous recevez une notification d’alerte tsunami sur votre téléphone. La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud va en effet organiser un exercice de sécurité civile dans les neuf départements de l’arc méditerranéen, relaye France 3 Occitanie.
Le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud seront concernés. Les personnes se trouvant, vendredi, dans l’un de ces neuf départements recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, et ce même si le téléphone portable est en mode silencieux.
Rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque
L’objectif de cet exercice est de sensibiliser la population des communes sur le littoral méditerranéen au dispositif FR-Alert, qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger. Ce sera également l’occasion de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque. Le littoral peut être impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée.
La préfecture rappelle dans un communiqué que, lors du déclenchement de FR-Alert, aucune action n’est attendue de la part de la population et qu’il ne sera pas nécessaire de contacter les forces de l’ordre et les services de secours. Elle appelle également à ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.
publié le 16 janvier à 15h35, Lila Bruandet, 6Medias