Rhône : 300 militants écologistes rentrent sur le site d’Arkema, pour dénoncer la pollution
© Capture d'écran BFMTV - Rhône : 300 militants écologistes rentrent sur le site d’Arkema, pour dénoncer la pollution
Les militants accusent le groupe de contaminer l’eau avec des polluants éternels. Au moins huit personnes ont été interpellées, samedi 2 mars.
Des militants d’Extinction Rébellion se sont introduits sur le site industriel d’Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite, samedi 2 mars, un peu avant 15 heures. Ils auraient été plus de 300 à investir la zone, comme le rapporte BFMTV.
La CRS 83 a été dépêchée sur place pour procéder à des interpellations. En effet, les locaux ont été dégradés par des militants d’Extinction Rebellion et Youth for Climate. Ils sont entrés sur le site en découpant le grillage et y ont installé des banderoles dénonçant l’utilisation de PFAS : "PFAS dites la vérité !", "Arkemagouilles" et "Arkema nous empoisonne".
Des polluants éternels
Il faut dire que ce genre de produits sont dans le viseur des écologistes depuis un moment. Des collectivités et des particuliers ont déposé des plaintes collectives ces derniers mois pour "mise en danger de la vie d’autrui". Les usines concernées se trouvent notamment dans des sites de la vallée de la chimie, au sud de Lyon, où se trouve le site d’Arkema.
Une plainte contre X a aussi été déposée par Jérôme Moroge, le maire de la commune, car "la pollution perforée a été mise en avant". Ce dernier ajoute auprès de nos confrères de BFMTV que "cela (les) préoccupe au plus haut point. (Il) comprend les questionnements et les inquiétudes". Le maire ajoute enfin qu’il "faut chercher qui sont les coupables".
publié le 2 mars à 17h01, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias