France

Retraites : les images surréalistes d’un restaurant bordé par les flammes en pleine manifestation

© Capture d'écran Twitter @Nocontextfrench

Les images de clients de la pizzeria Stromboli à Saint-Étienne, entourés de feux de poubelles lors de la soirée de manifestation contre la réforme des retraites, lundi 20 mars, sont devenues virales sur les réseaux sociaux, relève le HuffPost.

Les images sont à peine croyables. Une scène surréaliste a été filmée dans un restaurant italien de Saint-Étienne et montre des clients calmement attablés, tandis que des flammes sont visibles dans la rue, cernant l’établissement, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, lundi 20 mars, après le rejet par l’Assemblée nationale des motions de censures déposées par l’opposition contre le gouvernement et l’adoption de la loi, rapporte le HuffPost, mercredi.

Pourtant, le sang-froid des clients du restaurant Stromboli ne serait pas si inexplicable selon le propriétaire de la pizzeria qui a répondu aux questions du média en ligne. “L’angle de la vidéo est trompeur puisque le feu s’est propagé derrière le restaurant, en dehors du champ de vision des clients attablés”, a-t-il confié. Il a ajouté que “l’incident dans la rue a été bref et que les forces de l’ordre sont intervenues quelques minutes après l’embrasement des poubelles”.

Version "in real life d’un célèbre “meme”

Plus de peur que de mal donc. Mais cela n’a pas empêché Internet de se saisir de cette image hallucinante à l’esprit si français. Des internautes s’amusent de cette vidéo, une version "in real life", selon eux, d’une célèbre planche de bande dessinée dans laquelle un chien, entouré de flammes, s’exclame “This is fine”. Certains vont même jusqu'à dire que la France est devenue cette image virale.

À Saint-Étienne, la soirée de lundi a été particulièrement agitée lorsqu’une manifestation a réuni 620 personnes, d’après la préfecture de la Loire. Mais les autres régions du pays ne sont pas en reste. Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, d’autres séquences amusantes et autres détournements sont visibles dans les cortèges, comme une pyramide humaine de Gilets jaunes ou des pancartes humoristiques du cortège LGBTI, le pink bloc.

publié le 22 mars à 23h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux