France

Retraites : dans la Drôme, des salariés concernés par la réforme confrontés à un gros dilemme

Seize salariés de l’entreprise Orano, dans la Drôme, ont récemment reçu une lettre les informant que la réforme des retraites les concernerait, rapporte France Bleu. Partis en congés pré-retraite, ils doivent désormais trancher entre toucher moins d’argent ou retrouver un emploi.

Pour la première génération de la réforme des retraites, celle des personnes nées après 1961, la nouvelle loi tombe comme un couperet. C’est le cas pour 16 employés de l’entreprise de chimie Orano, située sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, rapporte France Bleu jeudi 27 avril.

Au début du mois, ils ont reçu une lettre recommandée de leur employeur les informant qu’ils seront concernés par la réforme du gouvernement – qui acte un départ à 64 ans. Une mauvaise nouvelle pour ces salariés, partis récemment en congés jusqu’à leur retraite. Trois options leur sont ainsi soumises : lisser leur rémunération, reprendre une activité professionnelle ou opter pour un congé sans solde.

Les syndicats s’interrogent, la direction assume

Après la réception de cette lettre, les syndicats s’interrogent : "les décrets d’application ne sont pas tombés. D’ailleurs, si vous appelez la CARSAT aujourd’hui, personne ne peut vous dire combien de trimestres supplémentaires vous devrez faire", souligne Alain Pecherand le délégué central CGT du site. Du côté de la direction, une cadre assume l’envoi de ce courrier. "C’est notre rôle d’entreprise responsable (…) de prévenir le salarié pour ne pas qu’il ait une mauvaise surprise à l’automne". Sur CNews, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé mercredi que la réforme "entrera en vigueur à partir du 1er septembre".

publié le 28 avril à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux