France

Retraites : 68 % des Français toujours fortement opposés à la réforme

Une nouvelle enquête publiée ce mercredi 15 mars, jour de la sixième mobilisation contre la réforme des retraites, confirme que sept Français sur dix s’opposent toujours au texte et souhaitent que la mobilisation se poursuive si la réforme est tout de même adoptée.

Alors que des Français manifestent pour la sixième fois contre la réforme des retraites, BFMTV partage une nouvelle enquête Elabe, publiée ce mercredi 15 mars.

Selon cette étude, 68 % des Français seraient toujours fortement opposés à la réforme, tandis que 62 % souhaitent que la mobilisation se poursuive si cette dernière est votée par le Parlement.

Sept Français sur dix approuvent la mobilisation

Dès demain, jeudi 16 mars, le suspens touchera à sa fin et l’on saura enfin si la réforme des retraites est votée, ou non, au Parlement. Une réforme que les Français n’approuvent toujours pas, notamment à cause du recul de l’âge de départ de 2 ans proposé par Elisabeth Borne.

Selon ce nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV, plus de 75 % des ouvriers et des employés souhaitent poursuivre la mobilisation après le 16 mars si la réforme est adoptée. A contrario, du côté des retraités, une légère majorité souhaiterait voir la mobilisation s’essouffler (55 %). Mais, globalement, une large majorité de la population approuve la mobilisation (67 %).

Opposition forte au 49.3

Bien que, en grande majorité, beaucoup considèrent que la réforme des retraites "passera" et sera appliquée (74 %), huit Français sur dix se disent opposés à l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, sans vote à l’Assemblée.

Un chiffre qui monte à 56 % chez les électeurs d’Emmanuel Macron. Si elle doit être adoptée, les Français veulent que la réforme soit votée, et non passée en force.

publié le 15 mars à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux