Sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites : les cinq infos du jour à ne pas manquer
© Linsale Kelly/Abaca - 1 700 gendarmes vont être mobilisés à Paris pour faire face aux casseurs.
Pour ce sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, un nombre important de casseurs sont attendus dans la capitale. Gérald Darmanin a demandé la réquisition chez les éboueurs du personnel gréviste. Le "trimestre anti-inflation" débute aujourd'hui, avec des produits du quotidien à prix réduits. Voici les cinq infos du jour à ne pas manquer
Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, des casseurs attendus à Paris
Nouvelle mobilisation ce mercredi 15 mars, contre la réforme des retraites, à la veille du vote à l’Assemblée nationale. Alors qu’on attend entre 650.000 à 850.000 manifestants partout en France la préfecture de police a classé à haut risque cette journée de manifestation. Selon les informations du Parisien, entre 400 et 800 Gilets jaunes radicaux et 300 à 500 militants d’ultragauche pourraient se mêler au cortège parisien dans le but de casser et d’affronter les forces de l’ordre. Pour faire face à ces casseurs, le quotidien rapporte que 1 700 militaires, viendront maintenir l’ordre pour cet événement.
Face aux tonnes de déchets dans les rues de Paris, Gérald Darmanin appelle à la réquisition du personnel gréviste
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé ce mardi soir la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour lui demander le réquisitionner le personnel gréviste, rapporte BFMTV auprès de l'entourage du ministre. Même si la maire n’a pas encore répondu à cette demande, l’entourage du ministre avance que l’État se tient prêt à réquisitionner des moyens pour collecter et évacuer les déchets rapidement. Dans la capitale, ce sont plus de 6 600 tonnes de déchets qui se sont accumulées dans les rues. Le mouvement social a été reconduit jusqu'à lundi prochain.
Retraites : la commission mixte paritaire se réunit ce mercredi
La commission mixte paritaire se réunit ce mercredi matin à 9 heures à l'Assemblée nationale pour trouver un accord, ou acter leur désaccord, sur le projet de loi qui contient la réforme des retraites. Sept sénateurs et sept députés représentatifs des équilibres politiques des deux chambres vont tenter de trouver un consensus sur le texte, rapporte Europe 1. Une version définitive du texte sera par la suite soumise à l'approbation jeudi du Sénat, puis de l'Assemblée.
Début du trimestre anti-inflation
À partir de ce mercredi, certains produits du quotidien à prix réduits seront siglés "trimestre anti-inflation" dans une très grande majorité de magasins de la grande distribution. Annoncée par Bruno Le Maire début mars, l’opération commerciale courra jusqu'au 15 juin, soit exactement 100 jours. Bruno Le Maire a décrit le "trimestre anti-inflation" comme un "dispositif massif, efficace et protecteur" face à la hausse des prix en rayons, rapporte BFMTV.
L'ambassadeur russe aux États-Unis appelle Washington à cesser ses vols "hostiles"
Un drone Reaper de l'armée américaine est entré en collision avec un avion de chasse russe au-dessus de la mer Noire, mardi 14 mars, provoquant la chute de ce dernier. Washington a dénoncé un acte “non professionnel” et “dangereux”, rapportent nos confrères du Monde. Le ministère russe de la Défense a démenti tout contact entre les appareils. L'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, de son côté, appelle le gouvernement américain à cesser ses vols "hostiles" près des frontières russes, selon TF1.
publié le 15 mars à 07h10, Orange avec 6Medias