France

Rentrée des classes : après les vacances, comment recaler le sommeil des petits ?

Après une longue période sans horaires, les enfants risquent d’être un peu décalés avant la rentrée des classes. Les spécialistes préconisent de s’y prendre quelques jours en avance, comme le rapporte Midi-Libre.

Les vacances sont sur le point de se terminer, il est temps de préparer la rentrée. La reprise risque d’être compliquée pour les jeunes notamment, qui ont perdu l’habitude de mettre un réveil le matin. Mais pas de panique, voici quelques astuces pour préparer les enfants à cette rentrée, prévue le lundi 4 septembre prochain.

Comme l’indique Midi-Libre, il faut y aller progressivement. Il faut commencer par un retour à des horaires raisonnables avant de se rapprocher de ceux habituels de l’année. On commence par ceux du coucher, avant ceux du lever. Il s’agit d’avancer le réveil à chaque fois de 10 à 15 minutes au maximum. Il est recommandé de commencer cette méthode entre une semaine et dix jours avant la rentrée.

Attention aux signes de fatigue

Un sommeil qualitatif est nécessaire pour les enfants, comme pour les adultes d’ailleurs, puisqu’il favorise les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. Il faut donc prêter attention à tout signe révélateur de fatigue comme les bâillements, le frottement des yeux ou l’énervement.

Chaque tranche d’âge à des besoins différents en ce qui concerne le cycle de sommeil. Ainsi par exemple, les petits de 2 ans doivent dormir près de quatorze heures par jour, réparties entre la sieste et la nuit. Pour les plus grands, de 3 à 5 ans, la sieste va progressivement disparaître et le temps de sommeil se stabilisera autour de douze heures. Celui-ci se consolidera à l’adolescence avec environ neuf à dix heures de sommeil par nuit.

publié le 27 août à 10h21, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux