France

Renault se débarrasse d’une de ses voitures les plus emblématiques

Le constructeur va stopper la fabrication de trois modèles phares de marque, dont la célébrissime Twingo, au profit, notamment, de versions électriques de la 4L et de la R5, rapporte Le Parisien.

C’est un chassé-croisé, mais pas de vacanciers. Cette fois, il s’agit de modèles automobiles. Renault a annoncé qu’il allait arrêter de fabriquer la mythique Twingo, qui vient de fêter ses trente ans tout rond, ainsi que la très connue Renault Espace et la Zoé, rapporte Le Parisien lundi 13 février. À la place, le constructeur va lancer des versions électriques de la R5 dès 2024, puis de la 4L l’année suivante, des modèles qui ont disparu de la circulation il y a quelques temps, mais qui eux aussi ont été des incontournables de la marque au losange. Si la Twingo ne sera pas remplacée par une autre petite citadine, l’Espace cédera sa place à un véhicule sur le format d’un SUV, d’une capacité de sept places.

Pas d’abandon des citadines

“La désignation Espace survivra, pour lancer une concurrente à la Peugeot 5008 dès cette année”, indique le constructeur au quotidien. Si ses ventes ont chuté en 2022, il compte sur le format SUV pour redresser la barre, ainsi que sur “une reprise en main du segment des familiales”, dont l’Espace et le Scénic. Renault entend cependant rassurer les citadins, qui voient dans la disparition de la Twingo tout un symbole : "Nous n’abandonnons pas le segment des citadines”. La Clio, autre modèle culte du constructeur, et le Captur continueront, en effet, de sortir des chaînes de production.

publié le 13 février à 13h41, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux