France

Quels sont les véhicules qui sont le plus volés en France ?

© Reynaud Julien/ABACA

Les vols de voitures ont encore augmenté en 2023. Selon l’Observatoire des vols et de la récupération après-vol Coyote Secure 2024, ce sont les voitures électriques qui attirent de plus en plus l’œil des voleurs.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 144 400 véhicules ont été volés en France en 2023, une augmentation de 5% par rapport à 2022. La facture totale pour les compagnies d’assurance avait atteint la somme de 580 millions d’euros en 2022, rapporte Europe 1. Comme l’indique l’Observatoire des vols et de la récupération après-vol Coyote Secure 2024, certains véhicules sont plus à risque.

En effet, les SUV sont les véhicules qui sont les plus dérobés. Parmi les véhicules retrouvés grâce à la solution mise en place par Coyote, 62% sont dans cette catégorie. Ensuite, on retrouve les voitures hybrides, elles sont même devenues les plus à risque avec un taux de sinistralité de 4,3 véhicules volés pour 1 000 modèles équipés. Cela représente une hausse de 31% par rapport à 2022. L’augmentation la plus spectaculaire est toutefois réservée aux véhicules électriques avec une progression de 53% du taux de sinistralité en 2023.

La quasi-totalité des vols effectués de manière électronique

Les voleurs s’intéressent généralement aux véhicules les plus récents car une voiture neuve ou quasi neuve rapportera plus qu’un modèle ancien. Près de 90% des vols sont effectués de manière électronique, une stratégie irréalisable sur un véhicule ancien, dépourvu de beaucoup de technologies. "Le vol électronique permet de ne pas endommager le véhicule qui conservera ainsi toute sa valeur lors de sa revente. Notre constat sur le terrain le confirme puisque nos équipes récupèrent 93% des véhicules avec peu ou pas de dégradations", a raconté Benoît Lambert, directeur général de Coyote.

publié le 6 avril à 14h01, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux