France

Reims : vague d’émotion après la mort de l’infirmière poignardée au CHU

Olivier Véran, François Braun, Éric Ciotti… Les hommages affluent après le décès de l’infirmière de 38 ans, attaquée au couteau au CHU de Reims, lundi 22 mai.

"Ça fait partie des drames les plus intenses qui puissent toucher notre nation". C’est ainsi que s’est exprimé Olivier Véran sur France Inter, mardi 23 mai, après l’annonce de la mort de l’infirmière poignardée la veille au CHU de Reims. "On parle de quelqu'un qui dévoue sa vie à protéger, à sauver celle des autres et qui trouve la mort de manière violente", a ajouté le porte-parole du gouvernement, avant de souligner l’actuelle "montée de violence générale à laquelle font face tous les dépositaires d'une forme d'autorité de l’État".

François Braun, qui a communiqué le décès de l’infirmière via un post sur Twitter mardi matin, a jugé l'acte "d'inqualifiable" et "d'inadmissible". Le ministre de la Santé a déclaré que le temps était au "recueillement", bien qu’il faille prendre rapidement "les mesures qui s’imposent", indique BFMTV.

Un drame qui "touche la Nation toute entière"

De son côté, Arnaud Robinet, le maire de Reims, a également rendu hommage à la victime et a tenu à adresser "une pensée pour l’ensemble de la communauté hospitalière". Il a par ailleurs mis en avant la problématique liée à la prise en charge des "patients atteints de santé mentale", comme il semble que ce soit le cas pour l’auteur des faits, atteint de "troubles sévères", selon le procureur de Reims, et qui fait l’objet "depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée".

D’autres personnalités politiques ont réagi, tel que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, qui considère que ce drame "touche la Nation toute entière". "Je veux exprimer mon émotion, mon soutien à la famille de cette infirmière et à toute la communauté médicale. Aux soignants qui sont souvent confrontés à la violence", a quant à lui commenté Éric Ciotti, président des Républicains, sur le plateau de BFMTV.

publié le 23 mai à 10h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux