France

Reims : une femme blessée par un chat sauvage à l'étranger est décédée de la rage

Une femme âgée de 59 ans est décédée de la rage, lundi 9 octobre, après avoir été blessée par un chat sauvage au Maghreb, a annoncé le CHU de Reims, relayé par BFMTV. Le dernier décès causé par la rage en France datait de 2019.

À Reims (Marne), une femme est morte des suites de la rage, lundi 9 octobre, a indiqué le CHU de Reims dans un communiqué relayé par BFMTV. Elle s'était rendue aux urgences de l'établissement samedi, en même temps qu'un autre patient. Quelques semaines plus tôt, ils avaient tous deux été blessés par un chat sauvage dans un pays du Maghreb. L'hôpital explique avoir identifié "dès sa prise en charge" des "signes cliniques compatibles avec une suspicion de diagnostic de rage".

La patiente est décédée lundi, deux jours après son admission, "malgré une prise en charge rapide en réanimation". La rage a été formellement diagnostiquée mercredi par l'Institut Pasteur. Le deuxième patient se trouve toujours sous surveillance, mais ne souffre d'aucun symptôme et il n'est pas hospitalisé, toujours selon le CHU. Le virus, porté par des animaux infectés, peut se transmettre aux humains par la salive, par morsure ou par griffure, précise BFMTV.

Un autre cas français en 2019

La rage cause près de 60 000 décès par an dans le monde, essentiellement en Asie et en Afrique, tandis qu'elle a quasiment disparu en France. D'après les informations de l'Institut Pasteur, aucun cas de rage n'avait été diagnostiqué en France depuis 2019, lorsqu'un homme de 59 ans était décédé à Limoges (Haute-Vienne). À l'époque, le ministère de la Santé avait annoncé qu'il s'agissait du premier cas autochtone en France métropolitaine depuis 1924. Pour éviter la contamination, il est recommandé de se tenir éloigné des animaux sauvages, notamment dans les pays "où la rage du chien n'est pas sous contrôle", prévient l'Institut.

publié le 13 octobre à 12h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux