Refus d’obtempérer à Aubervilliers : les policiers ont "volontairement" percuté le scooter selon l’avocat de la famille du jeune décédé
© Lafargue Raphael/ABACA
À la suite de l’accident qui a coûté la vie à un conducteur de scooter, mercredi 13 mars, après un refus d’obtempérer, l’avocat de sa famille s’est exprimé et a estimé que les policiers étaient "volontairement" entré en collision avec le deux-roues.
Près de deux jours après la mort à scooter d’un jeune homme de 18 ans après un refus d’obtempérer à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l'avocat de sa famille a accusé, vendredi 15 mars, les policiers de l’avoir "volontairement" percuté. L’avocat des policiers, lui, estime que c’est une "contrevérité" et défend la thèse de l’accident, a rapporté Le Figaro.
Mercredi en début de soirée, un scooter avec deux personnes à son bord était poursuivi par la police après un refus d’obtempérer. Le deux-roues a été heurté quelques minutes plus tard sur une avenue d'Aubervilliers par un véhicule de la BAC arrivé en renfort. Wanys B., le conducteur de 18 ans, a été tué dans la collision tandis que son passager a été blessé.
Le véhicule avait dû dévier de sa trajectoire
La vidéo du drame, filmée par une caméra de vidéosurveillance, a été diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias. "La vidéo montre que c'est le véhicule de police qui fait une embardée et qui percute à contresens et volontairement le scooter", a jugé, dans un communiqué, l’avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou.
Le parquet de Bobigny indiquait jeudi que, d’après les premiers éléments de l’enquête, le véhicule de la BAC avait dû dévier de sa trajectoire pour éviter un autre véhicule qui lui a refusé la priorité avant d’entrer en collision avec le scooter. "Il est assez évident que le véhicule de police a dû faire une manœuvre d'évitement d'urgence au dernier moment car le véhicule tiers lui coupait la route, cela ressort clairement de la vidéo", a, quant à lui, affirmé Me Jérôme Andrei, avocat des deux policiers à l’avant du véhicule. "Dire qu'il l'a percuté volontairement est une contrevérité".
Les trois policiers présents dans le véhicule qui a percuté le scooter ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l’IGPN et l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
publié le 16 mars à 07h53, Lilian Moy, 6Medias