France

Réforme des retraites : en marge de la mobilisation, la façade d’un immeuble parisien prend feu

Jeudi 23 mars, les habitants d’un immeuble du 2e arrondissement de Paris ont pris peur alors que leur façade s’est enflammée après un feu de déchets, rapporte BFMTV.

Si la flamme de la révolution brûle aux quatre coins de la France ces dernières semaines, c’est un véritable incendie qui aurait pu virer au drame à Paris, jeudi 23 mars. Alors que la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est déroulée non sans une certaine agitation, un incident a eu lieu rue Saint-Marc, dans le 2e arrondissement de la capitale. Après qu’un amas de déchets a été incendié par des manifestants, le feu s’est accidentellement propagé sur la façade d’un immeuble, de manière très rapide, rapporte BFMTV. "On s'est mis à la fenêtre et on a vu qu'il y avait des gens qui commençaient à brûler des poubelles. Et ça a commencé à prendre feu de partout", explique une voisine auprès de la chaîne d’informations.

77 interpellations à Paris

Inquiets, certains résidents sont sortis de chez eux, tandis que les pompiers mobiles tentaient, en vain, de dompter les flammes à coups d’extincteurs, poursuit BFMTV. Ce n’est que grâce à la venue d’un camion et près de vingt minutes de travail que les soldats du feu sont parvenus à maîtriser l’incendie. Poubelles, mobilier, déchets, ce sont en tout 140 départs de feu qui se sont déclarés jeudi, indique la chaîne. À Paris, 77 personnes ont été interpellées le 23 mars, notamment pour des faits de "pillages" et d’"incendies", précise RTL. Le chiffre s’élèverait à 172 dans l’ensemble du pays, alors que 149 membres des forces de l’ordre auraient été blessés en marge des manifestations. La prochaine journée de mobilisation aura lieu mardi 28 mars.

publié le 24 mars à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux