France

Qui en a après les panneaux du hameau de Montcul ?

Chaque année, la commune de Colombier-Saugnieu est contrainte d’acheter de nouveaux panneaux pour l’un de ses hameaux dont le nom fait sourire mais suscite aussi l'intérêt des voleurs.

Le nom a de quoi faire rire. À tel point que la ville est obligée, chaque année, d’acheter de nouveaux panneaux pour remplacer les deux ou trois qui se font voler. Comme le rapporte Le Progrès, le panneau d'un des hameaux de Colombier-Saugnieu (Rhône) a de quoi plaire aux touristes à l’humour décapant. En effet, cette commune, de la métropole de Lyon, est composée de trois hameaux distincts : Colombier, Saugnieu et Montcul.

Mais des incidents réguliers dans ce dernier village agacent les élus qui se retrouvent à devoir acheter de nouveaux panneaux chaque année, et cela a un coût. "Entre 120 et 150 euros", selon l’adjoint au maire en charge de la voirie, George Viscogliosi, auprès de BFMTV. "Ce n’est pas dramatique et ça ne fait pas boîter les finances de la commune, mais on pourrait dépenser cet argent autrement", ajoute le maire de Colombier-Saugnieu, Pierre Marmonier.

Un souvenir original

La ville accueille aussi chaque année un festival de musique, le Plane R’Fest "Rock Montcul". De quoi attirer les touristes qui repartent souvent avec un souvenir original. "Le fameux panneau était ici, on l’avait même soudé au niveau des boulons, mais maintenant avec les nouveaux matériels que l’on a, des matériels de batterie, les petites meuleuses fonctionnent très bien", se désole l’édile.

De nombreuses communes, à l’image de Montcul, ont un nom qui fait sourire. Comme le rappelle BFMTV, elles aussi sont parfois victimes de leur succès. Une association a même vu le jour : "Groupement des communes de France aux noms burlesques et chantants". Il regroupe des villes comme Arnac-la-Poste, Bouzillé, Trécon ou encore Corps-Nuds.

publié le 18 juillet à 19h15, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux