Quels seront les nouveaux tarifs des assurances en 2024 ?
© Pixabay - Les tarifs des assurances vont augmenter en 2024
Les tarifs des assurances habitation, automobile et santé, vont augmenter l’année prochaine, selon des informations de TF1. Une croissance résultant notamment de l’inflation.
Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Il sera plus cher de souscrire à une assurance en 2024, a indiqué le leader des comparateurs des assurances en ligne, Assurland, à TF1, mercredi 13 septembre 2023. Si tous les secteurs seront frappés par cette hausse, certains connaîtront une croissance plus sensible. Ce qui s’avère notamment être le cas de l’assurance habitation.
En France, le nombre de contrats liés à un appartement ou une maison s’élève à plus de 40 millions. L’année prochaine, les tarifs seront relevés de 5 %. Assurland invoque l’inflation des matériaux, les dégâts climatiques, en forte hausse en raison du changement climatique, mais aussi l’explosion des cambriolages, estimée à + 11 %, selon des chiffres communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Une hausse au niveau de l’inflation ?
Les assurances automobiles et de santé, très prisées des Français, vont également croître. La protection d’une voiture ou d'un véhicule à deux-roues augmentera de 3,5 à 4 %. Le résultat d’un gonflement du coût des matériaux (+8,4 % entre 2022 et 2023), a averti l’association Sécurité et réparation automobiles (SRA). Autre facteur aggravant : les émeutes urbaines survenues fin juin et début juillet, avec plus de 5 000 véhicules incendiés. En revanche, la baisse du nombre de décès sur les routes modère la hausse.
La santé coûtera également plus chère. En cause, le vieillissement de la population qui accroît les risques globaux, et l’investissement dans de nombreuses technologies médicales de pointe. Assurland conjecture une hausse globale des assurances de santé de 3 %. Dans les deux cas, cette hausse est inférieure à l’inflation, évaluée à +4,8 % en août, selon un rapport de l’Insee. Au total, l'augmentation moyenne des tarifs d'assurances se situera à un niveau proche de l'augmentation générale des prix.
publié le 13 septembre à 22h30, Antoine Grotteria avec 6Medias