France

Que sont les "funérailles vertes", proposées par une députée macroniste ?

La vice-présidente MoDem de l’Assemblée nationale, Élodie Jacquier-Laforge, a déposé une proposition de loi fin janvier pour autoriser le "compostage humain", une alternative à l’inhumation et à la crémation des défunts, indique Le Figaro.

Comment respecter la dignité des défunts et mettre en œuvre des méthodes plus écologiques lors de l’enterrement ? C’est à cette équation délicate qu’a décidé de s’attaquer Élodie Jacquier-Laforge, une députée MoDem, également vice-présidente du parti à l’Assemblée nationale, rapporte Le Figaro samedi 11 février. L’élue souhaite autoriser la mise en place d’un "compostage humain", dont la méthode est proscrite en France en vertu du Code civil. Aux côtés de six élus MoDem, elle a déposé une proposition de loi pour expérimenter "les funérailles vertes". Le principe est simple. Le corps est enveloppé dans un conteneur, entouré de copeaux de bois, de paille ou encore de l’herbe. Ce sont toutes des matières organiques. Grâce à cette méthode, les os sont écrasés. Les partisans de ce processus mettent en avant ses vertus écologique et économique. Les six soutiens de la proposition de loi, pointent les méthodes "extrêmement polluantes" des agencements traditionnels : "la crémation dégage près de 3% des émissions annuelles de CO2 d'un citoyen, l'inhumation quatre fois plus", assurent-ils.

Une méthode critiquée

Au sein de l’Eglise, "les funérailles vertes" ne suscitent guère d'enthousiasme. Selon la Conférence catholique de l’État de New York, qui s'est opposée à la légalisation de la méthode en décembre dernier, le "respect de nos restes terrestres" ne serait pas garanti. Des arguments battus en brèche par l’association Humusation France, créée en 2021, pour promouvoir la notion, selon Marianne. Car l’opinion publique semble prête à recourir à ce type d’enterrement. Selon un sondage publié en septembre 2022 par l’organisation Humo Sapiens, 73 % de personnes déclarent vouloir une "mort écologique".

publié le 11 février à 14h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux