France

Pyrénées-Orientales : le feu est "maîtrisé", Darmanin déplore un "désastre écologique"

L’incendie parcourant les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales) a été "maîtrisé" par les sapeurs-pompiers, a annoncé lundi 17 avril un porte-parole de la sécurité civile sur France Info. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déploré "un désastre écologique, touristique et économique" causé par le "réchauffement climatique".

"Un désastre écologique, touristique et économique" provoqué par le "réchauffement climatique". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a déploré l'incendie d'un feu de forêt entre les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales) lors d'un déplacement dans ce département lundi 17 avril, rapporte BFMTV. Lundi matin, le colonel Arnaud Wilm, porte-parole de la sécurité civile, avait annoncé sur France Info que les sapeurs-pompiers ont "maîtrisé" l’incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Au total, "plus de mille hectares" de végétation ont été ravagés par les flammes a précisé Gérald Darmanin. Une partie du territoire espagnol a également été affectée.

Grâce à la baisse des températures et à l’atténuation du vent, les secours ont pu contrôler l’étendue des flammes, même si le feu "n’est pas fixé", selon Arnaud Wilm. Près de 500 pompiers sont toujours mobilisés. 300 personnes, évacuées dimanche, ont pu retourner à leur domicile, avait annoncé la préfecture dans un communiqué, rapportait BFMTV. "Un pompier" a été légèrement blessé par l'incendie, a également souligné le ministre de l'Intérieur.

Une importante sécheresse

A ce jour, il s'agit du "plus grand feu de l'année 2023", a annoncé le locataire de la place Beauvau. Ce feu intervient dans un département particulièrement touché par la sécheresse, causée par la rareté des précipitations. La préfecture avait récemment indiqué que "la situation des nappes continue de se détériorer". Dans les Pyrénées-Orientales, quatre villages sont privés d’eau potable depuis vendredi, rapporte La Dépêche du Midi. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, relayé par France Info, les Pyrénées-Orientales sont confrontées à un "très fort" risque de sécheresse cet été.

publié le 17 avril à 10h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux