France

Présidentielle en Turquie, grève en Île-de-France, Roland-Garros, Palme d'Or et retrouvailles entre Eya et sa mère… Les 5 actus du jour

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Affiches de campagne du président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan et de son opposant, Kemal Kilicdaroglu.

La Palme d'Or du jury a été remise à Cannes, de nouvelles perturbations sur les lignes du réseau Île-de-France, la petite Eya a retrouvé sa maman au Danemark, le tournoi débute à Roland-Garros, et la Turquie élit son président... C'est l'actu du dimanche 28 mai.

Second tour de l’élection présidentielle turque

Deux semaines après un premier tour qui ne s’est pas soldé par une victoire pour le président sortant, les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes, dimanche 28 mai. Ils devront faire un choix entre les deux candidats restants : Recep Tayyip Erdogan, le président au pouvoir depuis 2014 et qui avait également occupé le poste de Premier ministre pendant 11 ans, ou Kemal Kilicdaroglu, le candidat social-démocrate. En dépit d’un fort espoir suscité par la candidature de ce dernier, les derniers sondages créditent Erdogan de cinq points supplémentaires par rapport à son adversaire, rapporte Le Point.

En Île-de-France, certains trajets ferroviaires perturbés

Nouveau mouvement de grève à la SNCF. Dimanche 28 mai 2023, plusieurs lignes de trains et de RER d’Île-de-France seront encore perturbés, rapporte le site actu.fr. Outre les perturbations sur le RER B, liées à des travaux, les lignes C, D, E, H et P ne circuleront pas au complet, entre suppressions de trains et retards de trafic. Dans certains cas, des bus de remplacement seront déployés. La ligne 14 du métro parisien sera, elle, complètement à l’arrêt en train de l’extension de la ligne qui nécessite des travaux.

Clap de fin dans l’histoire de la disparition d’Eya ?

La petite Eya a retrouvé sa maman. Enlevée sur le chemin de l’école par son père et un complice en banlieue de Grenoble, jeudi 25 mai, la fillette a pu retrouver les bras de sa mère au Danemark où ses ravisseurs avaient fui. Comme le rappelait l’avocate de la mère à nos confrères de BFMTV, son seul souhait était de "récupérer Eya, la prendre dans ses bras et essayer de faire en sorte qu'elle puisse oublier ce qu'il s'est passé et reprendre une vie normale". Les deux hommes qui ont enlevé la petite fille devront répondre aux questions des autorités dans les prochaines semaines. Une information judiciaire avait été ouverte au motif de violences aggravées sur la mère ainsi que pour soustraction par ascendant et complicité.

C'est le jour-J à Roland Garros

Dimanche 28 mai marque le coup d’envoi officiel de la quinzaine, côté court. En effet, le premier tour se tiendra jusqu’à mardi, après une semaine de qualifications, explique Le Monde. En bref, il sera possible de regarder les matchs disputés par la n° 2 mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka ou encore le finaliste de l’édition 2021, le Grec Stefanos Tsitsipas. Côté français, Alizé Cornet foulera également la terre battue face à l’Italienne Camila Giorgi. Adrian Mannarino, lui, devra affronter Ugo Humbert sur le court Philippe-Chatrier. Grand absent du tournoi, Rafael Nadal, forfait après une blessure.

Justine Triet obtient la Palme d’Or à Cannes

Elle est devenue la troisième femme, et la dixième personnalité française à obtenir ce prix prestigieux. Samedi 27 mai, la réalisatrice française Justine Triet a ainsi vu son "Anatomie d'une chute" récompensé par le jury du Festival de Cannes. Elle a profité de la tribune qui lui était accordée sur la scène du Palais des festivals pour parler de la contestation contre la réforme des retraites dans l’Hexagone : "Cette année a été traversée par une contestation historique, extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante", a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par Franceinfo. Un discours qui aurait par ailleurs "estomaqué" la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

publié le 28 mai à 06h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux