France

Présidentielle américaine : pourquoi il faudra sûrement attendre plusieurs jours avant de connaître le vainqueur

© Abaca

L’annonce des résultats officiels de la présidentielle américaine pourrait prendre plusieurs jours comme en 2020.

Les Américains votent ce mardi 5 novembre pour élire leur prochain président, mais le résultat du scrutin pourrait se faire attendre. Et pour cause, le combat est serré : en analysant les derniers sondages, on remarque que l’écart de voix est si faible que le résultat se situe toujours dans la marge d’erreur. Il est donc impossible de donner une estimation réaliste du scrutin, et cela devrait avoir des conséquences sur la durée du dépouillement, relèvent plusieurs médias, dont BFMTV.

Pour rappel, en 2020, il aura fallu attendre trois jours pour que Joe Biden soit officiellement déclaré vainqueur, alors que dans les premières heures, Donald Trump avait une large avance dans plusieurs États. De manière générale, le mode de scrutin joue également sur la durée des élections américaines : aux États-Unis, il s’agit d’un scrutin indirect, où les électeurs votent pour de grands électeurs qui votent ensuite pour le président.

À noter que 244 millions de personnes ont le droit de vote dans ce pays qui compte cinq fuseaux horaires différents. Par ailleurs, si le vote en présentiel se déroule ce 5 novembre, le vote par correspondance existe également aux États-Unis. Dans les États-clés, pour éviter d’influencer le vote, leur décompte ne débutera qu’aujourd’hui.

De possibles recomptes des voix

Les résultats pourraient aussi être remis en question. Les candidats peuvent demander un recomptage des voix ou utiliser des recours juridiques. C’était le cas lors des dernières élections de 2020. Quatre ans plus tard, Donald Trump a déjà annoncé qu’il pourrait refuser les résultats. Et ce, alors qu’il n’a jamais vraiment reconnu la victoire de Joe Biden en 2020, invoquant une élection frauduleuse à son sens.

Dans tous les cas, il faudra attendre le 6 janvier 2025 pour la désignation officielle du nouveau président par le Congrès, après la réunion des grands électeurs prévue pour la mi-décembre.

publié le 5 novembre à 11h15, Alexandra Jaeguy, 6Medias

Liens commerciaux