Près de Nîmes, les sangliers n’hésitent plus à faire les poubelles
© Unsplash / Photo d'illustration
Les sangliers s’aventurent de plus en plus dans les villes. À Caveirac, près de Nîmes, leur présence est telle que les habitants doivent bloquer les couvercles des poubelles tous les soirs. Une situation qui s’explique par la multiplication des effectifs de sangliers en France.
À l’été 2022, Midi Libre signalait déjà de nombreuses poubelles renversées par des sangliers à Caveirac, petite commune de 4 000 habitants, à l’ouest de Nîmes. Une vidéo publiée par France Bleu Gard Lozère, vendredi 19 juillet, montre qu’ils sont toujours là.
On y voit une harde d’une quinzaine de sangliers, adultes et marcassins, se promener tranquillement, de nuit, au beau milieu de la ville. Une situation que les éboueurs et les habitants connaissent bien, au point d’avoir pris l’habitude de fixer les couvercles des poubelles avec des élastiques ou des tendeurs, pour éviter que leur contenu ne jonche le sol.
Entre 1,5 million et un peu plus de 2 millions d’animaux
Une habitante raconte à France Bleu confie avoir entendu, une nuit, "un gros boum" devant sa maison. "Il n’arrivait pas à ouvrir la poubelle, il la promenait, raconte-elle. Ils ne nous gênent pas, mais ils sont un peu envahissants."
Dans une interview pour le quotidien Sud Ouest, le 12 avril dernier, Raphaël Mathevet, directeur de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Céfé), expliquait qu’on "observe une multiplication des tableaux de chasse par 23 depuis les années 1970", avec une population totale "estimée par les différents experts entre 1,5 million et un peu plus de 2 millions d’animaux". En cause, notamment, l’absence de prédateurs naturels (loups, lynx), mais aussi le réchauffement climatique, qui "accroît la fructification forestière et la ressource alimentaire" et diminue la mortalité des marcassins, précisait Raphaël Mathevet.
publié le 20 juillet à 16h37, Pierrick Bastide, 6Medias