France

Plusieurs collèges et lycées des Alpes-de-Haute-Provence évacués après une alerte à la bombe

© Capture d'écran Google Street View - Le collège-lycée Paul Arène de Sisteron a été la cible d'une alerte à la bombe, lundi 6 novembre.

Neuf établissements scolaires du département ont été visés par des alertes à la bombe. Et l’un d’eux a également été ciblé par une alerte intrusion.

Le fléau des alertes à la bombe persiste. Les établissements scolaires sont particulièrement touchés. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, neuf collèges et lycées ont dû être évacués ce lundi 6 novembre après avoir reçu un courriel de menaces, rapporte BFM DICI et La Provence. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteur(s) de cette alerte à la bombe. Par ailleurs, un important dispositif de sécurité a été mis en place, et les établissements ciblés ont été fouillés de fond en comble à la recherche d’éventuels explosifs.

À Digne-les-Bains, le collège Pierre-Gassendi a reçu l’alerte avant l’arrivée des élèves, qui n’ont donc pas pu aller en classe. Deux collèges ont aussi été menacés à Manosque : Jean-Giono et Le Mont d’Or. À Barcelonnette, la direction du collège-lycée André-Honnorat a mis les élèves à l’abri dans l’internat, et à la Seyne-les-Alpes, ils ont pu trouver refuge dans le gymnase.

Les cours en présentiel suspendus

Quatre autres établissements ont également vu leur rentrée scolaire post-vacances de la Toussaint être chamboulée au Pays de Banon, à La Motte-du-Caire, au Château-Arnoux-Saint-Auban et à Sisteron. D’ailleurs, le collège-lycée Paul-Arène de Sisteron a aussi subi une alerte intrusion alors que les cours avaient commencé. Les professeurs ont demandé aux élèves de se cacher, rapporte BFM DICI, avant que l’évacuation totale des lieux ne soit prononcée.

Les cours en présentiel de tous ces établissements ont été suspendus et reprendront mardi. Mais "la continuité pédagogique est assurée en distanciel pour le reste de la journée", a précisé le rectorat dans un communiqué.

publié le 6 novembre à 18h33, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux