France

Pénurie de carburants : ces régions toujours en grande difficulté

Malgré la fin du blocage des raffineries, la région parisienne et le Centre-Val de Loire ont encore de nombreuses stations en manque de carburants, rapporte Le Figaro.

Depuis quelques jours, les différents blocages des raffineries, mis en place pour protester contre la réforme des retraites, ont été levés. Pourtant, la situation peine à revenir à la normale dans certaines régions comme le Centre-Val de Loire ou encore l’Île-de-France, où 22% des stations-service sont en difficulté, rapporte Le Figaro, vendredi 14 avril. À une semaine des vacances de printemps de la région parisienne donc.

Paris, zone la plus touchée par les pénuries

Au total, 22 départements recensent au moins 10% de stations en rupture totale ou partielle de carburant. La région parisienne est la zone la plus touchée, avec 22% de stations qui comptent au moins une rupture. À elle seule, Paris concentre un tiers de ces pénuries. Plus de 34% des stations-service de la capitale manquent d’au moins un carburant. Non loin de là, dans le Val-de-Marne, la situation n’est pas meilleure : 31,3% des stations sont touchées par les pénuries, tandis que les Hauts-de-Seine en concentrent 23,1%.

En dehors de l'Île-de-France, l’Indre et son voisin, l’Indre-et-Loire sont également fortement touchés, avec respectivement 28,6% et 25,3% de stations-service en difficulté. Une situation qui s’explique notamment par le temps que prend la production de carburant à être relancée, avance Le Figaro.

Outre les complications à la pompe, le blocage des raffineries a également entraîné une augmentation des prix du carburant. Le prix du SP98 est passé au-dessus des deux euros. Le gazole reste à 1,83 euro du litre en moyenne.

publié le 14 avril à 13h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux