France

Pays-Bas : des manifestants interrompent un discours d’Emmanuel Macron

En déplacement à La Haye, le président de la République a été interrompu lors de son discours, par des manifestants qui l’ont questionné sur la démocratie française et la convention sur le climat.

Tensions à La Haye. En déplacement aux Pays-Bas mardi 11 avril, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la souveraineté économique et industrielle de l’Union européenne. Seulement, son discours a été interrompu par des manifestants alors que le président commençait tout juste à s'exprimer, rapporte Ouest France. "Où est la démocratie française ?", a ainsi lancé quelqu’un en anglais.

"Je peux répondre à cette question, si vous me laisser le temps", a rétorqué le président de la République, avant qu’un autre militant ne l’interpelle sur la situation en France : "Personne n’écoute. Vous avez des millions de personnes dans la rue". Une invective accompagnée d’une banderole sur laquelle il était écrit "Président de la violence et de l’hypocrisie", applaudi par une partie de l'assemblée. La sécurité est intervenue pour mettre fin à la scène et évacuer les personnes concernées.

"En France, nous sommes la démocratie, nous vivons la démocratie, il est possible de manifester et ce genre d'intervention est possible", a ensuite réagi Emmanuel Macron. "Le jour où vous vous dites 'quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais', vous mettez la démocratie en danger", a-t-il poursuivi, souligne BFMTV. Enfin, le chef de l'État a tenu a rappeler que l'âge de la retraite était plus avancé dans les autres pays européens, notamment aux Pays-Bas, et que les "Français devraient être moins énervés à encontre".

publié le 11 avril à 17h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux