Politique

Emmanuel Macron joue au Loto de la biodiversité… et gagne deux fois ! Découvrez son butin

Vendredi 24 novembre, le président de la République était en déplacement dans le Jura à l’occasion du lancement du programme "Un jeune, un arbre". Il en a profité pour gratter deux tickets du jeu "Mission nature" lancé fin octobre, rapporte Le Progrès.

On peut être président de la République de la septième puissance économique mondiale et jouer aux jeux à gratter. Preuve en est, le petit détour d’Emmanuel Macron au Café de la place, à Moirans-en-Montagne, dans le Jura. En déplacement dans le coin dans le cadre du programme "Un jeune, un arbre", qui vise à la plantation d’arbres en forêt, le chef de l’État s’est arrêté boire un café et s’est laissé tenter par deux tickets du Loto de la biodiversité.

Fernando Guilherme, le gérant de l’établissement, a livré de plus amples détails auprès du Progrès : "Ça a été une très belle surprise ! Monsieur Macron a dit que c’était un imprévu, qu’il a décidé de boire un petit café après avoir mangé un sandwich dans sa voiture". Le Président a donc acheté deux tickets à 3 euros pièce et a remporté, selon Fernando Guilherme, le double de sa mise, soit 6 euros.

Jouer pour aider la nature

Également appelé "Mission nature", ce ticket à gratter, lancé fin octobre par l’Office français de la biodiversité (OFB), le Gouvernement et la Française des jeux, a pour objectif de récolter des fonds pour soutenir vingt projets de renaturation choisis par l’OFB. Parmi ceux-là, la "réhabilitation des populations de tortues d’Hermann dans le Var", la "sauvegarde des mangroves du Lamentin" ou encore la réintroduction du gypaète barbu, "le plus grand rapace d'Europe", "entre les Alpes, le Massif central et les Pyrénées".

Sur chaque ticket acheté, 0,43 centime d’euros est reversé à cette entreprise. Si Emmanuel Macron a choisi de s’en procurer chez le buraliste, il est également possible de jouer en ligne, précise l’OFB sur son site.

publié le 25 novembre à 20h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux