France

Greta Thunberg interpellée par la police lors d’une manifestation à La Haye

La militante écologiste ne cesse de participer à des actions et des manifestations pour le climat. Elle était aux Pays-Bas, ce samedi 6 avril, pour bloquer une autoroute à La Haye.

Greta Thunberg ne perd pas espoir et continue de participer à des manifestations partout en Europe et dans le monde. Elle était présente à une manifestation organisée par Extinction Rebellion à La Haye, aux Pays-Bas, ce samedi 6 avril pour protester contre des subventions aux énergies fossiles, rapporte Ouest-France.

Les manifestants devaient rejoindre un champ près de l’autoroute A12 depuis le centre-ville de La Haye. Cette autoroute est l’une des artères principales de la ville et la relie à Utrecht, plus loin dans les terres. Cette route avait déjà été le théâtre de plusieurs confrontations entre Extinction Rebellion et les forces de l’ordre, qui avaient délogé les manifestants avec des canons à eau.

Une action face à l’urgence climatique

Malgré les avertissements des forces de l’ordre, des manifestants ont tout de même tenté de rejoindre l’A12. Ils ont été bloqués par un barrage, mais certains, dont Greta Thunberg, ont réussi à atteindre l’autoroute. "C’est important de manifester aujourd’hui, car nous vivons dans un état d’urgence planétaire", confie-t-elle à nos confrères avant de se faire arrêter par la police et d'être placée dans un bus avec d’autres manifestants.

L’action organisée par Extinction Rebellion vise à faire pression sur le Gouvernement qui doit débattre en juin des subventions aux énergies fossiles. Le groupe cherche à diminuer un maximum ou même à faire annuler ces subventions.

Pour rappel, Greta Thunberg avait participé en février à une action en France contre la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

publié le 6 avril à 19h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux