France

Paris : la circulation fortement perturbée à la gare du Nord et à Montparnasse, plusieurs heures de retard

© Capture d'écran La Voix du Nord - Jeudi 8 juin, des passagers avaient également rencontré des perturbations de trafic à la gare du Nord (Paris).

Vendredi 9 juin, à partir de 17h35, la circulation a été interrompue à la gare située dans le 18ème arrondissement de la capitale. En raison de l’arrachement d’un caténaire, plusieurs trains ont dû s’arrêter en pleine voie, rapporte Flash info Île-de-France.

Circulation interrompue à la Gare du Nord (Paris), vendredi 9 juin. D’après le compte Twitter Flash info Île-de-France, l’interruption du trafic au départ de ce carrefour ferroviaire est due à un "arrachement de caténaire". "Plusieurs trains qui avaient pris le départ avec des #voyageurs sont arrêtés en pleine voie", est-il précisé. La Société nationale des chemins de fer français évoque, elle, "un défaut d'alimentation électrique".

Des retards compris entre 40 minutes et 1 heure 30

De son côté, la SNCF, a indiqué que les circulations qui se sont interrompues "depuis 17h35" pourront reprendre "progressivement" sur les lignes. "Néanmoins, des retards résiduels sont à prévoir", prévient la compagnie ferroviaire. En effet, à 18h15, le trafic était toujours très perturbé : des délais d'attente supplémentaires compris entre 40 minutes et 2 heures 30, et aucune voie de départ affichée pour la plupart des trains. Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs exprimaient vendredi soir leur mécontentement.

La veille, dans la même gare, certains TER, RER, et Transiliens avaient été supprimés alors que certains TGV en provenance de Beauvais (Oise) enregistraient plus d'une heure de retard, en raison d'une panne électrique. Si le trafic avait repris avant 15 heures, avec des perturbations prolongées jusqu'à la fin de la journée, ce nouvel incident risque de gâcher la fin de semaine... et le début du week-end pourrait être long.

Dans le même temps, un autre incident cause d'importants retards à la gare Montparnasse. "Le trafic est fortement perturbé. Nos équipes sont en cours d'intervention", indiquent les services de la gare parisienne. Un défaut d'alimentation, dans les Yvelines, serait en cause. Les trains accusent des retards de plus de deux heures.

publié le 9 juin à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux